Mode
La mode et le rôle des écoles de stylisme
Le monde de la mode a longtemps été rempli de paillettes et de glamour. La rampe des créations est toujours longue, spectaculaire et bien éclairée. La marche est sans aucun doute une marche vers la gloire, heureusement pour les aspirants, mais qui mène parfois à une marche vers la pitié.
Qui est à l’origine de toutes ces promesses, voire de toutes ces ruptures ? Rien de moins que le designer.
Que fait un designer, précisément ?
Fondamentalement, avec des traces de talent, de créativité et de sensibilité, le designer, comme s’il était influencé par Rumpelstiltskin, créer des croquis d’appareils et de vêtements.
Ils se concentrent généralement sur un type d’appareil ou de vêtement, comme les vêtements pour femmes ou pour hommes, les maillots de bain, la lingerie, les vêtements pour enfants, les sacs à main et même les chaussures. Ils mènent parfois le travail de fond de la création et de la promotion de leurs développements.
On peut retrouver énormément d’informations sur GoogleActu sur la mode et les événements à venir. C’est une communauté très présente sur internet et les réseaux sociaux.
Des créateurs célèbres choisissent d’être indépendants et répondent à la demande de leurs clients. Certains s’adressent aux grands magasins de haute couture ou aux magasins spécialisés. Ils élaborent des déclarations de style en définissant les couleurs, les formes et les types de matériaux qui sont portés chaque saison.
Il existe également des designers qui sont employés par des fabricants de vêtements. Ces créateurs ne font qu’adapter les déclarations de style établies par d’autres créateurs pour le marché. Certains fabricants ne font qu’acheter ou copier des modèles.
Les deux types de créateurs dessinent des vêtements distincts et suivent les tendances spécifiques de la mode. De même, tous deux ont besoin d’assistants qui doivent s’habituer au rythme effréné de l’industrie de la mode.
Dans le détail, ces créateurs effectuent les tâches suivantes
- Dessiner leurs modèles uniques.
- Créer des patrons pour des échantillons de vêtements.
- Choisir le tissu et les accessoires (dispositifs).
- Appliquer les principes fondamentaux de la couture et de l’habillement, ainsi que les méthodes de mise en forme et les travaux sur les patrons plats.
- Ajuster et modifier l’article fini, si nécessaire.
- Mettre en place un programme de mode.
- Comparer l’efficacité du produit par rapport aux concurrents.
- Se tenir au courant des derniers modèles de mode grâce aux magazines et autres programmes de style.
- Se rendre fréquemment dans les salles d’exposition de tissus pour se tenir au courant des derniers types de matériaux.
En fait, le designer peut être classé dans les catégories suivantes :
1. Designers principaux ou chefs de projet
Ils s’occupent des tâches exécutives et créatives.
2. Assistants ou apprentis stylistes
Ils réalisent généralement des modèles et des échantillons de vêtements. Ils peuvent également enseigner aux échantillonneurs comment réaliser des patrons et des vêtements de créateurs.
3. Les stylistes spécialisés
Ils collaborent avec d’autres stylistes sur des lignes spéciales de vêtements.
4. Les créateurs de costumes ou de pièces de théâtre
Ils créent généralement les costumes utilisés dans les productions théâtrales et cinématographiques sur une base contractuelle.
Les structures de leurs productions reposent sur leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs capacités affinées dans les écoles et les formations de mode à long terme.
Conception de base – Il s’agit des connaissances techniques nécessaires à l’élaboration et à l’utilisation de plans, dessins, stratégies et modèles techniques.
Production d’idées – Il s’agit de la capacité des créateurs à résoudre les problèmes de manière créative et ingénieuse.
Apprentissage dynamique – Il s’agit de la capacité à évaluer les implications des nouvelles informations et des nouveaux matériaux disponibles.
Examen minutieux des opérations – Il s’agit d’examiner les exigences des articles pour exécuter une conception.
Caractère unique – Il s’agit de l’intelligence inhabituelle vis-à-vis des scénarios d’essai.
Harmonisation – Il s’agit d’être capable d’avoir une grande coordination avec les autres.
Vision – C’est être capable de voir comment une entreprise fonctionne dans des conditions réelles.
Les compétences et les capacités de ces artistes sont vraiment importantes dans le secteur de la mode. Le travail nécessite un œil pour une création saisissante et la gestion d’une entreprise.
C’est pourquoi, outre le portfolio de leurs productions habituelles, l’enseignement officiel aide ces créateurs à acquérir les ficelles du métier dans ce secteur.
L’obtention d’un diplôme d’une université ou d’une école qui dispense une formation sur la mode et le design est extrêmement recommandée sur le marché, afin de tenir les nouveaux créateurs informés de l’introduction de nouvelles méthodes et technologies.
Néanmoins, certains leaders de ce marché considèrent que les écoles de formation professionnelle et les collèges communautaires sont plus efficaces pour former des artistes compétents, car ces organisations travaillent en plus des industries de l’habillement.
Que proposent les écoles de stylisme ?
Les écoles professionnelles proposent des formations en matière de croquis, de drapage et de classement, de modélisme, de construction de vêtements, de tissus et de garnitures, d’histoire du costume, de principes de conception et de couleur, et de planification et de commercialisation de lignes de style saisonnières.
Les élèves du secondaire qui se destinent à la mode et au design doivent suivre des cours de base en arts, couture, mathématiques, expression orale, anglais et société.
En général, les établissements professionnels offrent un programme à deux niveaux avec un certificat qui correspond au diplôme d’associé en arts. Pour ceux qui veulent entrer immédiatement dans le domaine du style, un certificat de compétence de tout premier niveau est fourni. Le niveau d’efficacité suivant, le deuxième niveau, exige un temps de conclusion plus long.
Après avoir obtenu leur diplôme, les artistes sont considérés comme suffisamment compétents pour prétendre à des postes d’assistant styliste. Les formations et spécialisations officielles indispensables, ceux qui ont le cran et de grands espoirs font tourner des matières en or !
0 comments