A la une
6 conseils pour avoir une garde-robe éthique sans trop dépenser
S’habiller à la mode est une des exigences propres à notre société contemporaine. Malheureusement, la plupart du temps, cela consiste à adopter tous types de vêtements disponibles sur le marché, qu’ils soient écologiques ou non. Dans le même temps, les tenues éthiques reviennent généralement plus chères que les tenues classiques, ce qui ne facilite pas la démarche écoresponsable.
Face à de pareils obstacles, la majorité des consommateurs renoncent totalement à l’idée de mettre des vêtements écologiques. Si vous avez-vous aussi la fibre écologique, mais ne souhaitez pas exploser votre budget pour autant, vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils pour une garde-robe éthique et pas chère.
Éviter d’acheter neuf
Peu importe les bonnes intentions d’un acheteur, il est toujours assez difficile de bien choisir ses vêtements, surtout lorsqu’il s’agit d’un amoureux de la mode. En général, compte tenu de multiples facteurs publicitaires ou d’autres ordres, les acheteurs préfèrent les vêtements neufs.
Cependant, acheter seconde-main semble beaucoup plus pratique. Même en procédant de la sorte, il est toujours possible de suivre la tendance vestimentaire du moment !
Avant même de penser à sélectionner les plus grandes marques du web, tout acheteur a la possibilité de se pencher vers les multiples boutiques accessibles non loin de chez lui dont certaines proposent de bonnes tenues bio. D’ailleurs, vu que la mode reprend sans cesse les mêmes articles, il est toujours possible de trouver en seconde main, un article qui coûterait très cher dans un état relativement neuf.
Vous trouverez dans cette catégorie de multiples tee-shirts bio fabriqués en France.
Priorité aux tenues classiques
Le but d’un shopping éthique n’est pas d’acheter un maximum de vêtements. Bien au contraire, cela ne contribuerait qu’à augmenter les dépenses et le gaspillage. En réalité, adopter un style éthique exige de renouveler sa garde-robe en tenant compte fondamentalement de ses besoins. L’objectif n’est donc pas d’adopter toutes les tenues qui semblent belles ou populaires, mais surtout celles qui sont nécessaires.
Partant de ce fait, l’idéal pour tout consommateur en quête de mode éthique serait d’opter pour des classiques de la mode par exemple. En effet, en plus d’être faciles d’accès, ces derniers sont aussi intemporels. Il s’agit notamment de tenues telles que les gilets, les blazers et bien d’autres accessoires similaires. Ce sont en réalité des tenues très populaires depuis quelques années et qui promettent de ne jamais se démoder.
La gamme « conscious » pour les marques les plus importantes
En général, les marques de vêtements les plus importantes font l’objet d’une rafale de critiques lorsqu’elles décident de passer à la mode éthique. Pour la plupart des consommateurs, celles-ci ne peuvent aucunement entretenir ce type de production vu qu’elles ont participé durant des années à la fabrication de tenues toxiques.
Cependant, la gamme de vêtements conscious représente une excellente alternative pour adopter une approche vestimentaire éthique, tout en demeurant avec les grandes marques.
Éviter les vêtements qui ne sont pas écoresponsables
Adopter un style écoresponsable exige aussi de devoir négliger certains types de vêtements, au profit d’autres qui sont beaucoup plus respectueux de l’environnement. Il serait par exemple totalement inapproprié d’adopter des chaussures en peaux d’animaux lorsque l’on milite pour une mode éthique.
En réalité, se constituer sa propre garde-robe éthique exige de ne plus prendre en compte le moindre vêtement qui soit toxique ou polluant. Cela se résume donc à prioriser d’autres types d’accessoires qu’ils soient de mode ou de beauté.
Prioriser les textiles naturels
Il peut être assez difficile pour les producteurs de trouver des textiles sains vu qu’ils sont si nombreux. Néanmoins, cela n’empêche pas de mettre en valeur deux formes de fibres textiles naturelles. On en distingue notamment qui soient d’origine purement végétale et d’autres qui soient animales. Ce type de textiles est généralement le résultat d’une fabrication à base de matières naturelles existantes, mais modifiées (cas du coton).
Toutefois, cela ne garantit pas toujours l’avantage éthique recherché par le consommateur. Par exemple, la confection d’un vêtement en coton nécessite une importante quantité d’eau (ce qui n’est pas forcément très écologique). Cependant, les fibres bio demeurent les meilleures alternatives parce qu’elles sont faciles à recycler et se dégradent toutes seules ; elles sont donc non polluantes.
Faire soi-même ses tenues
Il n’existe pas meilleure option éthique que de faire soi-même ses vêtements. Si vous avez des aptitudes en tricot ou en couture, c’est l’occasion pour vous de les exercer ! Concevoir ses propres vêtements est une alternative intéressante dans la mesure où cela offre incontestablement certains avantages.
D’abord, c’est une occasion pour se divertir et passer un bon moment. Ensuite, cela offre une grande marge de manœuvre pour concevoir avec aisance et sans contrainte le type de vêtements qui convient à l’individu. En outre, l’utilisateur est clairement situé en ce qui concerne l’origine de ses vêtements, étant donné qu’il les a lui-même conçus.
Enfin, c’est aussi une possibilité intéressante si le consommateur désire vraiment faire des économies sur ses achats de vêtements.
0 comments